Landes de Gascogne : voyage vers le moyen-âge, atterrissage dans la Lande du Grand Siècle ?
Ce qui veut dire que les arbres, des chênes, abattus pour cette construction ont pu être datés avec précision (comparaison avec un étalon attesté dont les cernes racontent le climat vécu par ces arbres). On sait qu'à l'époque, les habitants de ce territoire érigeaient leurs habitations avec des bois encore verts, ce qui fait que la dendrochronologie et l'étude de la construction par l'architecte des monuments historiques conduisent à dater cette maison, du moins son armature, du Moyen-Âge.
Ce qui, en soi, n'est pas gênant... rien n'empêchant de rechercher une interprétation dynamique dans le montage-démontage d'une telle structure... que les photos vont illustrer comme étant de l'ordre du probable, dans son extension, dans l'arrivée ultérieure de différents mobiliers archéologiques : planchers, dallages, cheminée, etc...
Ses torchis résiduels sont à l'étude analytique, jusqu'aux pollens et spores de champignons piégés et identifiables...
L'élaboration de torchis fera d'ailleurs l'objet de rendez-vous pédagogiques artisanaux pour des scolaires et pour des amateurs adultes...
Il est évident que j'ai été fasciné par le travail du bois, les assemblages, le mariage des bois médiévaux et des bois issus des chênes abattus après la tempête Klaus (24 janvier 2009) qui a considérablement dégradé l'espace de l'écomusée.
En route donc pour l'airial de Guiraute (Sabres, Landes) en reprenant les photos déjà en place ci-dessus et ci-contre : vous pouvez cliquer pour les agrandir (ce sont des photos aux droits réservés, fortement compressées, impropres à l'agrandissement photographique).
Et... quelques années plus tard (2011), en avant-goût, en cours de remontage...
Pour le Conservateur du patrimoine, notre ami F.L., l'installation de cette maison sur l'airial, "c'est le diamant de l'écomusée".
Le 20 avril dernier, quelques éléments :
Lundi dernier :
L'ensemble est couvert, comme ces maisons landaises à pans de bois l'étaient et le sont encore.
Le cœur de maison est conservé : actuellement on creuse la tranchée permettant de replacer la cheminée comme elle l'était à Guiraute. Les extensions à droite (nord) et à gauche (sud), ainsi que la troisième eau (ouest) seront un espace muséographique ouvert.
[*] par le LAE : http://www.laboratoire-lae.com
[**] http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/1-16893-Conseil-scientifique.php ainsi que http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/1-16521-Recherche--Conseil-scientifique.php
et puis http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/1-16794-La-recherche.php
mais aussi http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/1-17501-Descriptif.php