J'étais absent, ce mardi, en pleine exploration (organisée !...) de ce territoire des Landes de Gascogne, partant du fond inférieur du Bassin d'Arcachon, c'est-à-dire du Delta de l'Eyre (ou de la Leyre), zone humide riche de diversité biologique, magnifique réserve ornithologique, pour remonter (par route) le cours de la Leyre et se retrouver en milieu forestier (forêt, industries du bois, stockage arrosé de sauvegarde des milliers de tonnes d'arbres enlevés à la suite du passage de Klaus en janvier 2009...).
Puis sur un lieu de découverte de la nature et d'éducation à l'environnement (plateau landais, rupture de relief et vallée de la Leyre, pins maritimes, chênes, feuillus de la ripisylve, fond de vallée, forêt galerie... en site Natura 2000).
Ensuite découverte des lagunes très vraisemblablement glaciaires et de leur diversité biologique (site Natura 2000) et puis, le point d'orgue avec la forêt (forêt mutilée notamment) et l'airial : l'airial de l'écomusée de Marquèze et tout son environnement d'avant la grande forestation.
Une journée chargée en vue d'un rapport qui sera produit devant le Ministère de l'Environnement et le Conseil national de protection de la nature très prochainement.
Avertissement. Photos évidemment libres de droits, mais considérablement compressées (redimensionnées).