Je travaillais dehors (du bois, du nettoyage...) hier après-midi... vers dix-sept heures et quelques lorsque je me suis avisé d'un coucher de soleil prometteur. Abandon de chantier, vite un vêtement chaud, mon appareil-photo, les clefs de la voiture... et en route pour le chemin d'Argilas afin de saisir les derniers feux à l'ouest, derrière la forêt.
Khouyon (expression courante ici, orthographiée de façon que la modération ne sacque pas ce billet), khouyon ! disais-je... j'aurais dû me souvenir que, de part et d'autre de cette route... il n'y a plus de forêt.
Aussi ai-je du rouler, chercher le point de vue intéressant. 17H35... le soleil est déjà trop bas lorsque j'arrive au premier endroit où, entre le couchant et moi il y a un paysage forestier... lointain.
La route est visitée la nuit par les sangliers comme l'accotement photographié le montre. Je vais rester une bonne dizaine de minutes : j'ai un spectacle de crépuscule landais, un peu lointain certes.
Mais... bon, il y a tout de même quelques images qui relatent mon bref plaisir. De... contemplatif.
Ce dimanche, je prends la route vers le sud - sud-est, direction Mont-de-Marsan où je vais voir l'exposition botanique de l'Herbier des Landes aux Archives départementales.
Mon APN bien évidemment m'accompagnera pour cet aller-retour de quelque trois à quatre heures à travers les Landes de Gascogne. Et... à proximité de zones d'hivernage et d'agrainage des grues cendrées (Grus Gascogna sur mon ancien blog).