Les zones humides de fond de Bassin et les champs de maïs alentour ont permis à beaucoup plus de grues qu'à l'accoutumée à faire étape avant la poursuite de leur migration vers le sud.
Toutes n'iront pas franchir les Pyrénées et les grandes étendues, étangs, lagunes, zones humides et champs de maïs, ouvertes dans le paysage forestier landais constituent une zone d'hivernage pour des milliers d'entre elles.
Grus gasconha... remonter ce blog ces dernières années.
Je suis souvent passé à proximité de cette petite église St Éloi, à proximité du port ostréicole d'Andernos (photos du haut). Grosse chapelle d'apparence, elle m'apparaissait -vue de loin- du fait de son clocher genre XIXème siècle, comme un lieu de culte issu des besoins du succès de la station balnéaire.
J'avais bien tort...
Cela dit, j'ai une belle excuse : cette église, ce petit bijou (vous l'allez voir) a été restaurée en 2009 et 2010 et est maintenant ouverte au public entre 10H et 18H, en dehors bien sûr des cultes qui s'y déroulent.
Ce qui frappe dès l'entrée, ce sont les jeux de lumière dûs au vitraux modernes sur une pierre et des revêtements qui ne sont pas neutres ; mais c'est aussi l'impression d'intimité et de paix produits à la fois par la petite dimension, les arcatures romanes, les deux galeries et un chœur logé dans l'abside "à taille humaine".
L'absidiole (galerie nord) comporte une statue en bois de la vierge et montre une fresque peinte vouée à la fuite à cheval et au martyre de Sainte Quitterie (princesse Wisigoth décapitée vers la fin du Vème siècle à Aire-sur-l'Adour pour avoir refusé de renier sa foi).
Cette sainte est vénérée tout au long de la branche gasconne (... wisigoth) de la voie de Tours du pélerinage de Compostelle.
La contre-plongée verticale sous un lustre superpose une roue de gouvernail (image osée ?) à cette vision de mer et de filet.
Les lumières, justement (avec l'aide, ici, d'un généreux soleil automnal) :
Nous allons ressortir regarder les restes de l'immense villa gallo-romaine mise à jour il y a 88 ans. L'hypothèse longtemps admise est que le grand tracé, quasiment parallèle à St Éloi, est ce qu'il reste d'une basilique jouxtant la villa. Les archéologues en sont aujourd'hui moins certains. Néanmoins, c'est assez impressionnant.
Au-revoir... et à un autre point de vue sur le Bassin, pour poursuivre la mise en ligne..."pour le plaisir" (Bassin, forêt, landes...)