dimanche 10 juillet 2011

05.08.2009

Moustey : St Martin et Notre-Dame...

Revenant de "chez" Soria (l'eau de source labellisée "marque-parc" au parc naturel régional des Landes de Gascogne), hier, avec mon copain Pierre, nous avons un peu vagabondé. J'avais tant de choses à lui montrer, sur un petit périmètre... Lui qui habite ici depuis trente-six ans, et qui ne connaît que très peu le coeur du territoire des Landes de Gascogne, son bâti, ses quartiers et airiaux, ses rivières sous leur forêt-galerie, son identité paysagère... et moi qui ne réside ici que depuis onze ans (s'il me lit, il va tirer une tronche... faut pas que j'en rajoute). Bref, jolie balade et, évidemment, une étape à Moustey.

Nous ne l'aurions pas faite, Brad n'aurait pas compris et m'aurait vite incendié.

Moustey, je vous l'ai déjà présenté en images il y a un an ou un peu plus. Ses deux églises (du XIIIème)... il n'y a que 600 habitants, ses quartiers et airiaux, son auberge réputée, ses platanes et la fraîcheur de leur ombre...
Moustey, sur la voie de Tours des chemins de St Jacques de Compostelle est -exactement- à 1000 km de St Jacques. La présence de ces deux église pratiquement côte à côte intrigue ; des hypothèses ont été émises mais aucune n'est vraiment étayée ; il est vraisemblable qu'il y a eu un hospice pour les pélerins (un "hospice jacquaire"... pour les "jacquets") comme on pense d'ailleurs qu'il y en a eu un au Barp, ce qui expliquerait l'emplacement de l'Eglise sur le chemin de Compostelle, mais à quatre kilomètres du principal quartier appelé Baillet ou Haureuils... devenu depuis un "écart" du bourg du Barp, gros carrefour forestier sur la RN 10 (Bayonne - Espagne) et la "route des lacs" (allant du Bazadais et de La Brède vers Lacanau, Hourtin et les lacs médocains). Carrefour forestier ? Aujourd'hui... carrefour de lotissements.

Revenons à Moustey. Eglise à clochers-murs et abat-son en bois, simples, dépouillées. Comme la majorité des églises romanes de la région : peintures murales... généralement cachées sous un enduit, voire... du ciment. La mise à jour partielle de certaines d'entre elles a permis de faire de Notre-Dame un musée animé par le Parc naturel régional. Ce n'est plus le cas : trop peu de visiteurs, nécessité de surveillance constante pour éviter les dégradations. Aujourd'hui Notre-Dame abrite des expositions artisanales durant toute la période de tourisme... et est donc entretenue et sous surveillance permanente.
Donc, allons visiter Notre-Dame :
ND 01.JPG
ND 02.JPG
ND int 02.JPG
ND int 03.JPG
ND int 01.JPG
Une chapelle restaurée (voute gothique), et vues de quelques unes des peintures murales (celles qui "émergent")
ND 03.JPG
ND 04.JPG
Quant à Saint-Martin, église paroissiale, n'ayant pas demandé la clef nous n'en verrons pas l'intérieur. Voici quelques photos d'elle :
St Martin 01.JPG
St Martin 02.JPG
St Martin 03.JPG
St Martin 04.JPG
Au moment de mettre en ligne, je pense qu'il est bon de montrer l'alignement des deux édifices. pour ce faire, je reprends l'une des photos mises en ligne il y a un an :
P1010789.JPG