lundi 15 octobre 2012

Au lever du jour, au-dessus d'une vallée engloutie

En 1973, cette belle et large vallée agricole et pastorale des Salles et de Ste Croix, qui coupait les Gorges du Verdon et se trouvait au débouché de la partie la plus "canyon" des gorges (cf ma photo "eau profonde" sur une récente note), a été submergée lors de la mise en eau du barrage.
 
P1260350.JPG
Le village agricole et rural des Salles a disparu. Le village nouveau, lieu de tourisme nautique et de randonnée, compte 220 âmes, il n'y a plus un seul agriculteur, il n'y a plus d'artisans liés à l'agriculture.. Il y a 330 adhérents au Club nautique (qui est une réussite en matière d'accessibilité aux différents handicaps, avec des équipements et matériels remarquables).
P1260351.JPG
 
Le Lac de Sainte-Croix est maintenant dans le paysage, intégré aux cartes et documents photographiques, fixé dans les cortex par les rétines des millions de touristes qui ont fréquenté cet endroit.
P1260352.JPG
 Voici, prises au matin de jeudi dernier, 11 octobre, avant de partir pour un atelier de travail du Congrès des Parcs naturels régionaux, quelques photos de l'émergence du paysage dans une atmosphère encore laiteuse, avec tout au fond et au loin la couleur un peu plus chaude des premiers rayons de soleil.
P1260354.JPG