jeudi 1 décembre 2011

Derniers embrasements sur la forêt.

Landes de Gascogne, forêt, soleil couchantDécembre est arrivé. Déjà les bourgs de nos campagnes illuminent leur rue principale et place centrale de décorations de Noël. Les sapins ne sont pas encore dressés qui devant l'église, qui devant la mairie...

Mais la douceur persistante n'évoque en rien sur nos peaux les premiers frimas annonciateurs de flocons.
Vais-je avoir la réponse à la question que je me suis souvent posée : qu'est-ce que ça fait Noël en pays tropical ? et dans l'hémisphère sud au moment où l'été commence ?
Landes de Gascogne, forêt, soleil couchant

Comme toujours, aujourd'hui, j'avais avec moi mon appareil photo.
Aussi, ayant eu un rendez-vous en périphérie de la banlieue bordelaise avec un historien et archéologue, spécialiste de Rome et de l'époque gallo-romaine en Aquitaine, ai-je au retour pris "mon" chemin des écoliers.


Poursuivi mes rêveries paysagères. Apprécié ces fins de journées au soleil déjà très bas sur l'horizon. Et redonné de la beauté à ces forêts mutilées qui n'offrent plus d'écran impénétrable à nos yeux et à nos optiques aux derniers feux de l'astre solaire.

J'ai, là-bas, loin à l'horizon, deux lumières crépusculaires. Un reste d'embrasement général démultiplié par quelques nues délicates, légers voiles flottant au-dessus de nos paysages forestiers.
Landes de Gascogne, forêt, soleil couchant
Et puis le feu solaire lui-même, dernières braises rougeoyantes d'un couchant serein.
Landes de Gascogne, forêt, soleil couchant
Tout maintenant évolue très vite. Je prends un appui pour que mes images conservent un maximum de netteté car je sais que les cellules sont en difficulté par manque de lux (ou de lumen) ambiants.
Landes de Gascogne, forêt, soleil couchant
Je sais, à ce moment-là, que je vais "perdre" le soleil car il "s'enfonce" très vite. Au jugé, zoom et automatismes en route, je "shoote" une dernière fois.
Landes de Gascogne, forêt, soleil couchant

Cette fois-ci... photo floue, mais qui, justement, met en valeur cette fantasmagorie des pins qui ont su résister à la dévastation de Klaus le 24 janvier 2009. Je vous le disais : ce territoire mutilé n'en est peut-être que plus beau.

Landes de Gascogne, forêt, soleil couchantEt, la nuit tombant, une autre image attire mon attention. Repassant devant la moyenne surface commerciale attachée à notre commune, je suis frappé par la luminosité des arbustes du parking.


Un parking de super-marché... Quoi de plus bucolique ? Quoi de plus prometteur pour les rêveries d'un contemplatif ? Landes de Gascogne, forêt, soleil couchant


Eh bien, détrompez-vous.

Nous avons l'indigo sombre du ciel presque nocturne, nous avons ces feuillages mordorés, et nous avons les luminaires du parking à lampes à vapeur de mercure donnant un éclairage orangé.
Et... ça donne ces photos.


Landes de Gascogne, forêt, soleil couchant

Voilà.