jeudi 4 octobre 2012

Quand les grands pins s'inclinent...

J'ai récemment mis en ligne une note sur la forêt mutilée et la réunion du syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest [http://sortiedequiescence.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/09/27/foret-devastee-foret-en-devenir-foret-toujours-en-danger.html].
 
Parallèlement, des échanges sur un autre blog ont amené le teneur de ce dernier à me rappeler les posts et photos publiés sur mon ancien blog durant les deux années 2009 et 2010, du 24 janvier, jour de la terrible dévastation de la forêt des Landes de Gascogne par la tempête Klaus. A la suite de quoi, j'ai voulu remettre la main sur mes photos... en vain !
 
A force de tripatouiller dans mes clés USB, je viens d'en retrouver la majeure partie, et en tous cas celles publiées ici-même puisque l'un des sous-dossiers s'appelle "blog". Et il y en a un paquet ! Cela commence chez moi, avec mes deux cyprès de Lawson tombés sur les clôtures et haies mitoyennes, pieds "explosés", puis nous élargissons aux voisins, au bourg, aux abords du bourg... à la forêt, aus jeunes plantations comme aux grands pins, cassés, déracinés... Puis aux lignes électriques, aux chaussées, aux déblaiements... Et puis encore la forêt, ici et plus bas dans les Landes. Des ciels magnifiques comme des nues menaçantes, des couchers de soleil ou des soleils levants,  avec toujours ces silhouettes mutilées, ces squelettes de forêts...
 
Je vais de temps à autre en remettre en ligne. Celle-ci est pour moi emblématique. Je ne sais plus à quelle heure je l'ai prise, le fichier m'indique que je l'ai modifiée (reformatée) le 26 janvier 2009, le surlendemain de la tempête :
pins maritimes, forêt, tempête klaus