samedi 10 décembre 2011

Reports sur la forêt des L de G

27.04.2009

Retour de Toulouse...

Revenant de la région toulousaine hier dimanche par les nationales et départementales, par les routes gasconnes, je suis passé entre autres par l'itinéraire que la Jog's family a connu l'été dernier lorsqu'eût lieu cette rencontre à Nérac, en Albret, de nonobsienne (Marino Lilith) et nonobsiens (Brad, en son fief, Jog et Caquedrole). Et donc par la pointe est, en Lot-et-Garonne du "triangle landais" (triangle des sables, triangle forestier du pin maritime, jadis triangle de landes et zones marécageuses). On y trouve donc des paysages, une organisation en quartiers et airiaux et des constructions typiques de la lande de Gascogne.
Brad reconnaîtra évidemment cette maison et l'une de ses dépendances au coeur du bourg d'Antagnac :
P1080166.JPG
P1080165.JPG
Mais, en lisière du triangle, les coteaux et terrasses de Garonne sont plus typiques de la Guyenne-Gascogne : fermes, pigeonniers, séchoirs à tabac... et parfois chateaux (de pierre). Là nous sommes toujours à Antagnac :
P1080164.JPG
Mais, et là c'est à Jog que je m'adresse (Brad ne le sait que trop) : cette route, je ne l'avais pas reprise depuis la tempête Klaus. J'y ai retrouvé les ravages tant de fois décrits et montrés en photos dans ce blog. Evidemment plus marqués et étendus dans la partie girondine, en bordure du département des Landes. Encore une fois la chair de poule. Bien sûr.
A l'aller, samedi, passant par l'autoroute, j'observais arbres et végétation. On est loin des flamboiements de l'automne, mais cette saison, le printemps, est une époque de grande diversité pour la végétation : arbustes couverts de fleurs, frondaisons offrant toutes des nuances de vert et de densité de feuillages, premiers colzas en fleurs, levées de maïs par endroits, vergers encore fleuris...
Et, dimanche après-midi : la Garonne chargée... Pas mal de cours d'eau doivent avoir un niveau inquiétant après ces deux jours de pluies intenses.