mardi 13 décembre 2011

Flamboyances

J'avais dimanche mis en ligne un post intitulé "Flamboyances" (qui suit ci-dessous). Mais j'ai eu l'envie d'y adjoindre ces quelques images, photos prises avec mon téléphone samedi 10, entre 11H et 15H, à quelque trente kilomètres d'ici, dans un parc de 153 ha à cheval sur notre "sable landais", avec une "terre de bruyère" telle que prospère là la plus grande "forêt" de rhododendrons d'Europe, et sur les "terres de graves" (nous sommes proches des prestigieux vignobles de Sauternes, de Barsac et des Graves).

Là encore flamboyances, superpositions de couleurs, formes aériennes les unes dressées avec une houppe résineuse, les autres ramifiées et occupant le champ visuel lorsque l'oeil tente d'imaginer ce que la cellule photo numérique va saisir.

Remarque : ces photos (libres de droits), prises avec un téléphone, sont de qualité moyenne ; en outre elles ont été fortement compressées (en gros ramenées de ± 1 à 1,7 Mo à ~ 300 à 800 Ko).



P101211_11.270001(1).JPGD'abord, à gauche, ce pin sylvestre devant trois sequoïas.

Le tulipier de Virginie dans sa silhouette (presque) hivernale. Les arbres les plus anciens ont été plantés entre 1849 et 1870. P101211_12.280001(1).JPG
La tempête Martin de décembre 1999 a fait ici quelques sérieux dégâts, suffisamment pour que Klaus (24 janvier 2009) n'ait plus grand chose à abattre...

Nous disions flamboyanceset palettes de couleurs, nous y voici :


P101211_16.130001(1).JPG
P101211_16.100001(1).JPGCouleur aussi pour l'inerte, pour la briquette de ces écuries qui marient style hausmannien et style écossais.

Et... toujours la flamboyance...
P101211_16.150001(1).JPG
Découpages dans le ciel, un clair azur de décembre.
P101211_16.170001(1).JPG
P101211_16.190001(1).JPG
Un coup d'œil sur les vergnes, l'aulnaie glutineuse, qui signale une zone humide, P101211_11.420001(1).JPGcelle de la rivière "le Gat Mort", qui arrive de notre Parc naturel régional des Landes de Gascogne, pour rejoindre le Ciron puis la Garonne.



Flamboyances (publication du 11 décembre)
Ah, les flamboyances de cette fin d'automne, d'un presque été indien qui n'en finit pas, entrecoupé il est vrai de séquences pluvieuses !...

!cid__resize_image_-1653139876.jpgDifficile de suivre en ce moment !!!... et donc, je demande aux commentateurs(trices), qui échangent sur des sujets qui m'intéressent (aussi) de bien vouloir excuser mon absence du blog (en fait de mon bureau et, par là de mon écran-clavier-UC).

Absent vendredi fin de journée, absent hier, pris aujourd'hui, demain matin TER pour Bordeaux pour mon activité Handicap International, un temps mort peut-être mardi, mercredi à Paris (dont 7 heures de train), jeudi matin réunion associative, vendredi matin idem, vendredi après-midi comité syndical, c'est à dire Conseil d'Administration d'un Parc naturel régional (suis pas votant, juste participant à titre d'expert)...

Vous me direz... et ceux qui "travaillent", alors !... Comment font-ils ? C'est vrai, mais expliquez cela à mon épouse (nous ne sommes plus tout jeunes, et il y a de nombreuses tâches à accomplir ici).

Ah, qu'est-ce que cette photo là-haut à gauche : le bout de ma rue pris "au téléphone" depuis ma voiture ce matin en partant dans la commune voisine saluer les potes qui organisent le marché de Noël.

Voici deux liens, pour des contenus fort différents l'un de l'autre, liens envoyés par un même pote (un peu fleur bleue) :
http://www.youtube.com/embed/MOKseXu8FOs
http://www.youtube.com/embed/YBIwCdvhgX4?rel=0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire