dimanche 2 décembre 2012

L'ouest embrasé.

Je travaillais dehors (du bois, du nettoyage...) hier après-midi... vers dix-sept heures et quelques lorsque je me suis avisé d'un coucher de soleil prometteur. Abandon de chantier, vite un vêtement chaud, mon appareil-photo, les clefs de la voiture... et en route pour le chemin d'Argilas afin de saisir les derniers feux à l'ouest, derrière la forêt.P1260852.JPG
 
Khouyon (expression courante ici, orthographiée de façon que la modération ne sacque pas ce billet), khouyon ! disais-je... j'aurais dû me souvenir que, de part et d'autre de cette route... il n'y a plus de forêt.
 
P1260853.JPGJe suis assez souvent venu, immédiatement après la tempête Klaus (24 janvier 2009), puis de temps à autre au cours des dix-huit mois qui ont suivi, pour justement faire des photos de la mutilation des pins maritimes, de la dévastation des parcelles, du nettoyage ensuite (ce que l'on nommerait en période normale, et à peu près rentable, d'exploitation des pins : des coupes rases) avec les tas de bois en bords de chemins forestiers et vicinaux et quelques feuillus maintenus dans les parcelles (photo du haut).
 
Aussi ai-je du rouler, chercher le point de vue intéressant. 17H35... le soleil est déjà trop bas lorsque j'arrive au premier endroit où, entre le couchant et moi il y a un paysage forestier... lointain.
P1260847.JPG
La route est visitée la nuit par les sangliers comme l'accotement photographié le montre. Je vais rester une bonne dizaine de minutes : j'ai un spectacle de crépuscule landais, un peu lointain certes.
P1260848.JPG
Mais... bon, il y a tout de même quelques images qui relatent mon bref plaisir. De... contemplatif.
P1260850.JPG
Ce dimanche, je prends la route vers le sud - sud-est, direction Mont-de-Marsan où je vais voir l'exposition botanique de l'Herbier des Landes aux Archives départementales.
 
Mon APN bien évidemment m'accompagnera pour cet aller-retour de quelque trois à quatre heures à travers les Landes de Gascogne. Et... à proximité de zones d'hivernage et d'agrainage des grues cendrées (Grus Gascogna sur mon ancien blog).

1 commentaire: